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Je suis actuellement en 4ème année de préparation de thèse de doctorat sur le sujet des textures procédurales, sous la supervision de Fabrice Neyret, Joëlle Thollot et Romain Vergne. Mon sujet de thèse est intitulé « Contrôler l'apparence des textures stochastiques procédurales ».
Vincent Tavernier <vincent.tavernier@inria.fr> D349 3A19 3771 9EA2 EA40 41F4 500D B4C6 F430 34F4
Sujet de thèse
En synthèse d'image, le réalisme des scènes et matériaux réside en partie dans la richesse en détails, obtenus par habillage texturel de surfaces plus simples. Comme celles-ci sont généralement courbes, le contenu doit être soit pré-"peint" sur mesure par des artistes éventuellement aidés d'algorithmes de génération (imitant des exemples ou simulant des phénomènes physiques), soit synthétisé "à la volée" à l'aide d'algorithmes dits "procéduraux". En produisant un "signal texturel" à partir d'une poignée de paramètres de contrôle, ces derniers permettent de gérer des étendues arbitrairement vastes, ou des vues d'arbitrairement près, situations où la quantité de stockage et de travail d'artiste seraient difficilement gérables. En outre, cette famille d'approches revient à sculpter l'apparence de façon contrôlée, y compris éventuellement ses variations spatiales, voire temporelles.
En pratique la situation n'est pas si idéale. Ces approches (Perlin, Worley, Gabor, etc.) sont peu nombreuses, et l'aspect obtenu dépend principalement de la méthode plutôt que du choix des paramètres. Le signal texturel obtenu subit de plus de nombreuses opérations dont les contraintes parfois contradictoires (e.g. Fourier vs. histogramme) n'assurent pas la conservation des propriétés texturelles. Le contrôle de l'apparence des textures procédurales est de plus moins intuitif qu'il n'y paraît, qu'il s'agisse de la compréhension du modèle par l'artiste, d'interférences inattendues ou même de la perception du résultat. Ces problèmes concernent aussi d'autres approches non procédurales, mais qui utilisent les mêmes méthodes (tri-planar mapping, layering, etc.), forçant les graphistes à contourner avec difficulté ces problèmes.
L'objectif de cette thèse est de revisiter les questions de contrôle de l'apparence texturelle, du lien entre propriétés abstraites et apparence, et des choix des méthodes primitives (blending, interpolation) de création de textures, afin d'offrir un meilleur contrôle de l'apparence des textures procédurales, tout en éliminant les artefacts endémiques de ces procédures, élargissant l'espace des apparences accessibles.Publications récentes
2020
Journal articles
- titre
- Freely orientable microstructures for designing deformable 3D prints
- auteur
- Thibault Tricard, Vincent Tavernier, Cédric Zanni, Jonàs Martínez, Pierre-Alexandre Hugron, Fabrice Neyret, Sylvain Lefebvre
- article
- ACM Transactions on Graphics, 2020, 39 (6), pp.1-16. ⟨10.1145/3414685.3417790⟩
- Resume_court
- Nature offers a marvel of astonishing and rich deformation behaviors. Yet, most of the objects we fa .....
- typdoc
- Journal articles
- Accès au texte intégral et bibtex
2019
Conference papers
- titre
- Making Gabor Noise Fast and Normalized
- auteur
- Vincent Tavernier, Fabrice Neyret, Romain Vergne, Joëlle Thollot
- article
- Eurographics 2019 - 40th Annual Conference of the European Association for Computer Graphics, May 2019, Gênes, Italy. pp.37-40, ⟨10.2312/egs.20191009⟩
- Resume_court
- Gabor Noise is a powerful procedural texture synthesis technique, but it has two major drawbacks: It .....
- typdoc
- Conference papers
- Accès au texte intégral et bibtex
2018
Conference papers
- titre
- Gabor Noise Revisited
- auteur
- Vincent Tavernier, Fabrice Neyret, Romain Vergne, Joëlle Thollot
- article
- j?FIG 2018 - Journées Françaises d'Informatique Graphique, Nov 2018, Poitiers, France. pp.1-4
- Resume_court
- Gabor noise ingredients ? points distribution, weights, kernel ? can be changed. We show that mi .....
- typdoc
- Conference papers
- Accès au texte intégral et bibtex
2017
Master thesis
- titre
- Studying and solving visual artifacts occurring when procedural texturing with paradoxical requirements
- auteur
- Vincent Tavernier
- article
- Graphics [cs.GR]. 2017
- Resume_court
- Textures are images widely used by computer graphics artists to add visual detail to their work. Tex .....
- typdoc
- Master thesis
- Accès au texte intégral et bibtex
» Liste complète de mes publications
Enseignement
IUT2 STID (Statistique et Informatique Décisionnelle)
- 2018 : Bases de données avancées
Polytech Grenoble
- 2019 : Architecture logicielle, TIS 3
- 2018 : Algorithmique et Programmation Impérative, INFO 3
- Site de rendu de TP [GitHub]
- 2017 : Algorithmique et Programmation Impérative, RICM 3
Coin perso
libshadertoy
Je maintens une bibliothèque C++17 pour Linux et Windows qui émule les fonctionnalités de Shadertoy.com avec seulement quelques lignes de code utilisateur, basé sur OpenGL desktop 4.5 : dépôt GitLab Inria de libshadertoy.
Je maintiens aussi un plugin expérimental pour Octave et Wolfram Mathematica, basé sur libshadertoy, qui permet d'intégrer des calculs écrits GLSL dans ces logiciels mathématiques. dépôt GitLab Inria de shadertoy-connector.