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Vincent Tavernier

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Je suis actuellement en 4ème année de préparation de thèse de doctorat sur le sujet des textures procédurales, sous la supervision de Fabrice Neyret, Joëlle Thollot et Romain Vergne. Mon sujet de thèse est intitulé « Contrôler l'apparence des textures stochastiques procédurales ».

Mon empreinte de clé GPG :

Vincent Tavernier <vincent.tavernier@inria.fr>
D349 3A19 3771 9EA2 EA40 41F4 500D B4C6 F430 34F4

Sujet de thèse

En synthèse d'image, le réalisme des scènes et matériaux réside en partie dans la richesse en détails, obtenus par habillage texturel de surfaces plus simples. Comme celles-ci sont généralement courbes, le contenu doit être soit pré-"peint" sur mesure par des artistes éventuellement aidés d'algorithmes de génération (imitant des exemples ou simulant des phénomènes physiques), soit synthétisé "à la volée" à l'aide d'algorithmes dits "procéduraux". En produisant un "signal texturel" à partir d'une poignée de paramètres de contrôle, ces derniers permettent de gérer des étendues arbitrairement vastes, ou des vues d'arbitrairement près, situations où la quantité de stockage et de travail d'artiste seraient difficilement gérables. En outre, cette famille d'approches revient à sculpter l'apparence de façon contrôlée, y compris éventuellement ses variations spatiales, voire temporelles.

En pratique la situation n'est pas si idéale. Ces approches (Perlin, Worley, Gabor, etc.) sont peu nombreuses, et l'aspect obtenu dépend principalement de la méthode plutôt que du choix des paramètres. Le signal texturel obtenu subit de plus de nombreuses opérations dont les contraintes parfois contradictoires (e.g. Fourier vs. histogramme) n'assurent pas la conservation des propriétés texturelles. Le contrôle de l'apparence des textures procédurales est de plus moins intuitif qu'il n'y paraît, qu'il s'agisse de la compréhension du modèle par l'artiste, d'interférences inattendues ou même de la perception du résultat. Ces problèmes concernent aussi d'autres approches non procédurales, mais qui utilisent les mêmes méthodes (tri-planar mapping, layering, etc.), forçant les graphistes à contourner avec difficulté ces problèmes.

L'objectif de cette thèse est de revisiter les questions de contrôle de l'apparence texturelle, du lien entre propriétés abstraites et apparence, et des choix des méthodes primitives (blending, interpolation) de création de textures, afin d'offrir un meilleur contrôle de l'apparence des textures procédurales, tout en éliminant les artefacts endémiques de ces procédures, élargissant l'espace des apparences accessibles.

Publications récentes

Publications HAL de Vincent,Tavernier

2020

Journal articles

titre
Freely orientable microstructures for designing deformable 3D prints
auteur
Thibault Tricard, Vincent Tavernier, Cédric Zanni, Jonàs Martínez, Pierre-Alexandre Hugron, Fabrice Neyret, Sylvain Lefebvre
article
ACM Transactions on Graphics, 2020, 39 (6), pp.1-16. ⟨10.1145/3414685.3417790⟩
Resume_court
Nature offers a marvel of astonishing and rich deformation behaviors. Yet, most of the objects we fa .....
typdoc
Journal articles
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-02524371/file/main.pdf BibTex

2019

Conference papers

titre
Making Gabor Noise Fast and Normalized
auteur
Vincent Tavernier, Fabrice Neyret, Romain Vergne, Joëlle Thollot
article
Eurographics 2019 - 40th Annual Conference of the European Association for Computer Graphics, May 2019, Gênes, Italy. pp.37-40, ⟨10.2312/egs.20191009⟩
Resume_court
Gabor Noise is a powerful procedural texture synthesis technique, but it has two major drawbacks: It .....
typdoc
Conference papers
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-02104389/file/short1034_CRC.pdf BibTex

2018

Conference papers

titre
Gabor Noise Revisited
auteur
Vincent Tavernier, Fabrice Neyret, Romain Vergne, Joëlle Thollot
article
j?FIG 2018 - Journées Françaises d'Informatique Graphique, Nov 2018, Poitiers, France. pp.1-4
Resume_court
Gabor noise ingredients ? points distribution, weights, kernel ? can be changed. We show that mi .....
typdoc
Conference papers
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01926451/file/230743.pdf BibTex

2017

Master thesis

titre
Studying and solving visual artifacts occurring when procedural texturing with paradoxical requirements
auteur
Vincent Tavernier
article
Graphics [cs.GR]. 2017
Resume_court
Textures are images widely used by computer graphics artists to add visual detail to their work. Tex .....
typdoc
Master thesis
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01613342/file/TAVERNIER_Vincent_2017_MoSIG_300dpi.pdf BibTex

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Enseignement

IUT2 STID (Statistique et Informatique Décisionnelle)

Polytech Grenoble

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Je maintiens aussi un plugin expérimental pour Octave et Wolfram Mathematica, basé sur libshadertoy, qui permet d'intégrer des calculs écrits GLSL dans ces logiciels mathématiques. dépôt GitLab Inria de shadertoy-connector.

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