»Actualités
»Objectifs
»Publications
»Historique
»Privée

ARTIS R3AM
IGG

Projet ATROCO

Projet ATROCO

Le projet « ATROCO » (Acquisition et TRaitement d'Objets COmplexes) est un projet de recherche inscrit au sein du programme «Masse de Données et Connaissances» du Ministère de la Recherche, se rédoulant en collaboration avec les équipes ARTIS, IGG et R3AM. Ces dernières s'inscrivent au sein des différentes organisations que sont l'INRIA Rhône-Alpes et les laboratoires LIRIS, LSIIT et LJK.
Équipe ARTIS
Laboratoire Jean Kuntzmann INRIA Rhone-Alpes
Équipe R3AM
LIRIS
Équipe IGG
LSIIT

Actualités

Objectifs

Les algorithmes permettant le rendu réaliste d'images de synthèse ont de nombreuses applications, telles que la re-création d'héritages culturels disparus, la création d'effets spéciaux pour le cinéma, ou bien le prototypage virtuel pour les jeus vidéo. Le point commun de toutes ces applications est la nécessité d'obtenir des images de plus en plus réalistes, à l'aide de modèles aux aussi de plus en plus réalistes. Cependant, ces modèles sont excessivement complexes car ils sont définis par un maillage polygonal basé sur un très grand nombre de polygones. En conséquence, ils sont difficiles à représenter, et il faut à un créateur professionnel plusieurs jours ou semaines de travail pour créer le modèle 3D d'un objet complexe tel qu'une statue. En plus de cette complexité géométrique, le champ de réflectance de l'objet doit aussi être précisément représenté. Des textures sont généralement utilisées à cette fin, mais des textures réalistes tendent à être très complexes car elles définissent une fonction à six dimensions représentant les propriétés de réflectance de chaque point de la surface. Ensemble, la géométrie et la réflectance posent donc des problèmes significatifs en termes de stockage et de traitement en temps réel.

L'idée principale de ce projet de recherche est de révolutionner la chaîne de traitements classique de la synthèse d'images réalistes : plutôt que devoir construire un modèle polygonal d'un objet existant, nous souhaitons que le modèle soit créé directement et automatiquement à partir de l'objet. De nombreux outils existent pour créer des modèles numériques d'objets existants, mais ils requièrent des interventions fréquentes d'un utilisateur expert contrôlant attentivement l'éclairage et effectuant un long post-traitement. Les modèles créés sont généralement des surfaces polygonales de très haute définition, inutilisables pour des affichages en temps réel sur des cartes graphiques standards. De plus, l'apparence, les couleurs, matériaux et textures des objets doivent être acquis par d'autres processus. Notre but est de simplifier la chaîne complète des traitements, de l'acquisition au rendu :
Ces trois tâches sont plus interdépendantes qu'elles ne le semblent au premier abord. Par exemple, l'acquisition de la géométrie d'un modèle suppose des hypothèses fortes sur le matériau qui le compose et sur l'éclairage auquel il est soumis. La possibilité d'effectuer une simulation de l'illumination de ce modèle permettra de valider ces hypothèses et permettra ainsi la création d'un modèle plus fidèle à la réalité.

Notre projet de recherche possède plusieurs applications. Celles que nous envisageons en premier lieu et liée à l'héritage culturel, à la fois à des fins d'archivage digital et de mise à disposition au public. Mais notre projet présente aussi des utilisations potentielles dans toutes les applications qui nécessitent la présence d'un objet réel dans un monde virtuel, telles que la réalité augmentée et les jeux vidéo.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la description complète du projet, ainsi que le rapport à mi-parcours.

Publications

(Liste de publications est générée automatiquement à partir des publications du projet rentrées dans HAL)

Plateformes

Dans le cadre du projet , trois plateformes logicielles ont été développées :

Données


/!\ Accès aux répertoires de données partagées /!\

Historique

2007

2008

2009