banniere Cyber

L’ACI « Jeunes Chercheurs » Cyber a durée 3 années (septembre 2001-août 2004). Elle a donné lieu à une autre ACI « Masses de Données » Cyber-II .
Les technologies vidéo numériques permettent aujourd’hui d’insérer des images animées dans des mondes virtuels, et l’industrie (dans des approches aussi variées que la télé, les jeux vidéo, le design industriel, les télécoms, ou que les parcs à thèmes) est très demandeuse d’applications de ce type. Mais les interactions entre monde réel et virtuel restent encore limitées ! On souhaiterait que l’animateur (réel) interagisse de manière forte aussi bien avec son public (réel) qu’avec son environnement (virtuel).

(PNG)
Incrustation

Malheureusement, on dispose actuellement de décors sommaires, d’incrustation de l’animateur au réalisme limité en particulier sans ombres portées convaincantes, d’éclairages des décors incohérents avec ceux de l’animateur, etc.

Dans ce contexte de mélange réel et virtuel, ce projet se propose de fusionner l’image vidéo d’une personne réelle avec un décor virtuel. Le défi est d’assurer une homogénéité visuelle (cohérence des éclairages et des ombres réelles et virtuelles) en temps réel. On veut que l’animateur réagisse face aux questions de son public et qu’il puisse interagir avec le décor virtuel.

(PNG)
Interaction

Dernières brèves

Nouveautés sur le Web