Interfaces de programmation 3D
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Plan du cours
- Introduction
- Présentation des différentes API 3D
- OpenGL, DirectX, Java3D, Performer, Inventor
- Principe de fonctionnement
- Contexte GL
- Boucle principale
- Procédure d'affichage
- Placement de la caméra et des objets
- Primitives graphiques
- Choix du style de rendu
- Notions avancées
- Lumières, matériaux, ombrage
- Transparence, anti-aliassage
- Textures
- Brouillard
- Décalage d'affichage, Display Lists
- Framebuffer, Read Pixel, picking
- Trackball, formats de fichiers
- Interface utilisateur - GUI
- GLUI, QT, Java, Windows
Diapositives
Les diapositives du cours sont disponibles sous forme de vignettes au format pdf .Il est inutile de les imprimer si vous assistez au cours car elles vous seront distribuées sur place.
Ces diapositives sont libres de droits, mais j'apprécierais de savoir si vous les avez utilisées et ce que vous en avez pensé.
TP applicatif
Consultez la liste des sujets. Merci de m'envoyer un mail avec vos noms et le sujet choisi.Documents associés
Les différents programmes d'exemple illustrant le cours sont ici (exécutables windows).Ces programmes ont été réalisés par Nate Robins.
Des exemples de code à copier-coller utilisant les différentes API 3D présentées en cours sont disponibles ici.
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